LEGENDE DE MELUSINE  Les premiers écrits racontant la légende de Mélusine apparaissent dans une chanson de geste que chantaient les trouvères d’après une légende née dans le Poitou.
Au cours d’une partie de chasse au sanglier, épuisés, le comte Aimery de Poitiers et son neveu Raimondin s’allongent et admirent les étoiles. Le comte lit dans les étoiles qu’il va mourir sous la pique de son vassal, quand soudain un sanglier surgit d’un fourré, Raimondin charge la bête et la transperce ainsi que le comte qui s’était relevé d’un bond. Raimondin, désespéré, affligé, se lamente, étreint une dernière fois son oncle et arrange le corps. Puis il remonte à cheval, erre dans la forêt et arrive à la Fontaine de la Connaissance où se baignent 3 demoiselles, Raimondin absorbé par son chagrin ne les voit pas, pourtant l’une est si belle qu’elle illumine toute la fontaine. Elle l’interpelle, il reprend ses esprits, elle essaie de le réconforter et le rassure : il n’a pas commis de péché car s’il a tué son suzerain par accident, son intention était pure car il a agi avec générosité. Elle lui révèle qu’elle sait lire dans son cœur et ses pensées, et connaît le moyen de le rendre riche, puissant et honoré et lui propose alors le pacte suivant : il devra l’aimer, l’épouser et s’engager à ne jamais douter d’elle. Il accepte le pacte. « Je m’appelle Mélusine » et elle lui demande une ultime promesse : « Que chaque nuit du samedi au coucher du soleil à l’aube, il ne cherchera ni à la voir ni à la chercher ». Il en fit serment.
Mélusine est en réalité une fée qui a été mise à l’épreuve. Voici l’origine de son terrible secret :
Son père Elinas, qui avait épousé une fée Présine, devait respecter le serment de ne jamais la déranger pendant les 3 jours qui suivaient ses maternités. Quand des triplés naquirent : Mélusine, Mélior et Palestine, tout à la joie d’être père, il entra dans sa chambre. Présine et ses 3 filles disparurent et se réfugièrent dans la montagne.
Devenue adulte, Mélusine, pensait que son père avait trahi sa mère, et voulut la venger et enferma son père dans la Montagne de Nothumberland. Présine, aimait profondément son père et savait  qu’il avait agi dans un élan d’amour, punit Mélusine en la transformant en serpent jusqu’à la taille mais elle tempera sa punition : si un homme vient à l’épouser, elle ne sera femme serpent, une nuit par semaine celle du samedi au dimanche.
Raimondin et Mélusine se sont unis au cours d’une grande noce où assistent les fées et les plus grands seigneurs de l’époque. Mélusine est féconde, elle donne à son mari 10 garçons. Tous les samedis, elle se retire dans une des tours de la forteresse comme convenu lors du serment. Raimondin, chevalier impétueux, se ronge de ces disparitions hebdomadaires et, n’y tenant plus, viole sa retraite. Il découvre son secret. Epouvanté, il lui demande pardon, s’enfuit, pris de peur panique, dans sa chambre. Il sait maintenant qu’il a épousé une fée. A l’aube, Mélusine le rejoint, se couche près de lui, elle sait que le charme va bientôt se rompre et que la séparation est inéluctable. Les cloches de la chapelle de Sées appellent les fidèles, les deux époux, agenouillés, prient Dieu de les absoudre, puis un silence les recouvre. Raimondin relève la tête et voit Mélusine debout sur l’appui de la fenêtre grande ouverte, elle s’élance dans les airs et disparaît sous la forme d’un serpent ailé.
Mélusine, en cuivre doré, couronne le beffroi de Bailleul telle une vigie.    QUELQUES DATES
• Septembre 1984  Création de la chorale. Alain Deleplace, directeur.
• 25 mai 1985
Première audition.
• 28 mai 1995
10ème anniversaire. Enregistrement en public. Vente de cassette audio.
• Juin 1996
Départ d’Alain Deleplace.
• Décembre 1997
Patrick Linne, nouveau directeur.
• Samedi 5 juin 2004• Dimanche 6 juin 200420ème anniversaire. 2 concerts réunissant 5 chorales.Réalisation et mise en vente d’un CD.
• Samedi 29 mars 2009• Dimanche 30 mars 200925ème anniversaire.2 concerts réunissant 2 chorales et l’harmonie municipale de Bailleul.
• Juin 2012
Départ de Patrick Linne.
• Septembre 2013
Claude Brebion, nouveau directeur, secondé par Véronique Six.